Terroir & environNEMent

Dans le Haut-Armagnac, le sol d’une qualité supérieure à celui des autres régions, est presque partout calcaire […]. Les Hauts Armagnacs ont […] le mérite d’une saveur délicate et jouissent d’une grande réputation.”

 
 

Jules Seillan, Secrétaire de la Société d’Agriculture de Mirande, Membre de la Société d’Agriculture du Gers, Rapport sur les Vins du Gers et les Eaux-de-vie d’Armagnac, 1859

BIOlogique depuis 2008

 

Après 20 ans d’exploitation intensive de pruniers pour produire des Pruneaux d’Agen, Bruno Compagnon réalise que la faune et la flore du domaine se désintègrent à vue d'œil et décide d’agir. Après 2 ans d’interruption des principaux traitements phytosanitaires sur les pruniers, Bruno Compagnon se rend à l’évidence et lance la conversion totale de toutes les terres en agriculture biologique dès 2008. Après 3 ans de repos des terres, les verres de terre, les limaces, les papillons et certains oiseaux refont leur apparition. La régénération des sols est tout aussi impressionnante puisque l'azote produit naturellement fait son grand retour aidant à la photosynthèse pour permettre une croissance et un développement retrouvé de la vigne. Ainsi, presqu’aucun intrant biologique extérieur n'est utilisé sur le vignoble. Enfin, dans cette logique de développement durable, une ferme photovoltaïque est créée en 2011 permettant au domaine une entière autonomie énergétique.