Armagnac, gastronomie, santé et art de vivre

L’Armagnac jouit d’une reconnaissance internationale grâce à la Compagnie des Mousquetaires d’Armagnac dont le but est de promouvoir l’image du Gers et ses produits dans les 75 pays où ils sont présents (Norvège, États-Unis, Angleterre, Italie, Espagne, Russie, Indonésie, Thaïlande, Vietnam …). Pierre de Montesquiou est à la tête d’une armée hétéroclite de 3 500 mousquetaires d’Armagnac où les cyclistes Alexandre Vinokourov et Bernard Hinault côtoient, autour de repas gascons à l’Armagnac, Leonardo DiCaprio, John Malkovich, le roi de Norvège et le prince Albert de Monaco ou bien encore le milliardaire George Soros.

Mettant en avant les produits du terroir, la cuisine gasconne est un des piliers de la cuisine française. Elle doit son originalité à une tradition ancestrale de cuisson à la graisse, et notamment à la graisse de canard et d’oie. La cuisine gasconne se caractérise donc par le canard et son foie gras, le jambon salé, les légumes dont le fameux piment doux de Gascogne mais aussi les champignons dont le cèpe, le gibier et les oiseaux comme l’ortolan (bien qu’aujourd’hui interdit à la chasse). La longévité des Gascons, malgré un régime alimentaire des plus riches, constitue le paradoxe français. En effet, des recherches menées par des scientifiques de l'Université de Bordeaux dirigées par Nicholas Moore ont suggéré que l'Armagnac a des bienfaits pour la santé, constatant qu'une consommation modérée mais régulière peut aider à protéger contre les maladies cardiaques et l'obésité. La région du sud-ouest de la France, où l'Armagnac est produit, à, en effet, l'un des taux de maladies cardiovasculaires les plus bas au monde.

L’Armagnac se marie particulièrement bien avec la cuisine locale. La Blanche Armagnac accompagne particulièrement bien la truite fumée des Pyrénées (et le saumon fumé), le caviar, le foie gras, les charcuteries et la tarte au citron. Les Armagnacs jeunes sont utilisés pour les flambages des sauces (crustacés, viandes, pâtisseries). Un trait d’Armagnac peut remplacer avantageusement le vinaigre dans la vinaigrette. Ils accompagnent parfaitement des fromages à pâtes persillées (fourme, roquefort). Les Armagnacs vieux s’allient particulièrement bien avec la pintade aux fruits, le magret au miel, l’omelette aux cèpes et également avec les desserts à base de fruits : la tarte tatin, la charlotte aux poires, les oranges confites et tout ce qui est à base de chocolat : forêt noire, mousse au chocolat… Le sucre du dessert adoucit la vivacité de l’eau-de-vie. L’association avec le café met l’accent sur les arômes liés à l’élevage de l’Armagnac (boisé, grillé, fumé, torréfaction, café, cacao…) qui correspondent bien aux arômes du café. Un Armagnac vieux avec des arômes tout en finesse prolongera la délicatesse et la finesse d’un café du Kenya. Un Armagnac jeune et vigoureux se mariera avec la puissance d’un café éthiopien. L’amertume du café « gomme » l’acidité de l’eau-de-vie et renforce l’impression de moelleux. N’oublions pas non plus les vertus digestives de l’Armagnac. Et pour les amateurs de cigares, l'association des deux est des plus heureuse.